Le Pôle Mer Bretagne Atlantique et la société WPD (un producteur d’électricité d’origine 100 % renouvelable) lance en novembre 2019 un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Challenge Innovation : éolien en mer ». Ce challenge vise à faire émerger et identifier des solutions innovantes pour la conception, l’installation et l’exploitation de parcs éoliens en mer.
L’annonce des lauréats a été faite le 16 novembre dernier et le groupe Piriou est l’un des trois lauréats pour son Crew Transfer Vessel (CTV) à propulsion hybride hydrogène.
Ce projet s’inscrit dans la démarche de réduction des émissions de gaz à effets de serre demandés par l’Organisation maritime internationale et les clients armateurs de l’entreprise. À travers ce prix, Piriou va recevoir un soutien technique et financier pour développer un nouveau Crew Transfer Vessel » qui aura un impact environnemental réduit grâce à sa propulsion hybride hydrogène.
Piriou possède déjà une solide expérience dans la réalisation de navires pour le transfert de personnel sur les champs pétroliers. A ce jour, il a déjà livré une centaine de « crew boats », de 18 m à 55 m, pour les champs pétroliers, mais également une dizaine de Crew Transfert Vessel », de 22 m et 27 m, pour les champs éoliens.