Première université École-Entreprise au service de la formation et de l’insertion professionnelle !

Première université École-Entreprise au service de la formation et de l’insertion professionnelle !

Les 7 et 8 octobre derniers se tenait à Poitiers, et pour la première fois, une université École-Entreprise organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Cet événement national, auquel deux membres de l’équipe CINav ont participé, a rassemblé 1500 personnes et 40 intervenants, tous acteurs du monde économique et de l’éducation.

L’objectif de ce rassemblement était de réfléchir à des solutions sur le thème de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes dans le contexte de la relance. Le débat et les échanges ont permis d’amorcer ce sujet où des initiatives pour rapprocher les entreprises et les écoles sont nécessaires.

En effet, le ministère de l’éducation nationale, à travers les réformes qu’il présente, est convaincu de la nécessité de ce rapprochement pour développer les projets professionnels, en phase avec les attentes des entreprises en recherche de nouvelles compétences. Pour ce faire, il propose de nouveaux fonctionnements notamment : la mise en place d’un guichet unique pour les entreprises dans tous les Rectorats, le jumelage entre des entreprises et des lycées professionnels, le mentorat avec un binôme jeune-adulte ou étudiant, plus de stages pour les enseignants et les élèves, plus d’heures consacrées à l’orientation etc. En conclusion de cette université, Jean-Michel Blanquer a insisté sur l’importance de faire correspondre les formations dispensées aux besoins réels de la société et de l’économie.

Les actions menées par CINav depuis 2018 sont en parfaite cohérence avec les préconisations du ministre. Que ce soit dans le domaine de l’attractivité des métiers de la filière des industries de la mer, ou grâce à la mise en place de modules pédagogiques complémentaires permettant de donner une coloration maritime à des formations existantes. Cette “maritimisation”, débouchant sur une labellisation “by CINav” offre aux apprenants de se spécialiser sur des métiers technologiques. La démarche a pour objectifs de répondre aux besoins en compétences des industriels de la filière et de proposer aux apprenants une voie professionnelle d’avenir.

Dernières actus

11/04/2022

Semaine de l’emploi maritime, près de 1000 contacts pour CINav.

06/04/2022

L’édition bretonne du « Challenge InnovaTech®» chez CINav à Brest

CINav recevait, ce mercredi 6 avril 2022, au Navire des Métiers l’Expo de Brest, 4 équipes de 5 à 6 femmes et jeunes filles inscrites à l’édition bretonne du « Challenge InnovaTech® » créé en 2016 par l’association Elles Bougent. Parce que les métiers des industries de la mer s’accordent aussi au féminin, CINav s’engage résolument dans des actions permettant aux jeunes filles de découvrir des professions qui ne sont pas exclusivement réservés aux hommes.

21/03/2022

Semaine de l’emploi maritime, CINav sur le pont !

15/03/2022

Le Navire des Métiers reprend la mer !

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X