Reconstituer une force industrielle

Reconstituer une force industrielle

Le Campus des Industries Navales a officiellement vu le jour en octobre 2018. Au terme des deux premières années d’existence de notre association, Hervé Guillou, président du Comité stratégique de la filière des industriels de la mer dresse un premier bilan de l’initiative dont il est, avec Jean-Yves Le Drian, l’un des pères fondateurs :

Ca a été un formidable vecteur de rassemblement des énergies. C’est tout le travail qui a été fait avant la création formelle, c’est-à-dire avant Euronaval 2018, pour rassembler quatre régions, quatre ministères, la Marine nationale, les grands industriels du GICAN, mais aussi l’UIMM et tout un tas d’organismes qui s’intéressent à la formation professionnelle. Et ça a permis de concentrer l’attention de tous ces décideurs publics comme des décideurs privés et des opérateurs, sur la nécessité de traiter tous nos métiers en tension.

Ce que le Campus des Industries Navales a apporté à la filière c’est un formidable espoir dans la capacité de la France à régénérer une force industrielle et c’est d’autant plus important avec la crise que nous vivons aujourd’hui […] Nous sommes une industrie du temps long en terme de compétences. Cette industrie du temps long nécessite une continuité dans les carrières, une continuité dans les formations et un investissement relativement lourd et c’est pour cela qu’il faut absolument continuer ce travail.

Le 22 juin 2020, à l’occasion de notre assemblée générale, Hervé Guillou est devenu le premier membre d’honneur du Campus des Industries Navales.

Retrouvez en intégralité l’interview d’Hervé Guillou.

Dernières actus

12/09/2022

Nouvelle commande pour les chantiers Piriou, à la pointe de l’innovation !

Le groupe Piriou, basé à Concarneau, a signé un nouveau contrat avec la compagnie de transport à la voile TOWT (TransOceanic Wind Transport). Situé au Havre, l’armement d’origine finistérienne, a annoncé le mardi 30 août avoir commandé aux chantiers Piriou, un deuxième voilier-cargo de 81 mètres de long, sistership du premier commandé en janvier 2022.  Le premier navire sera livré fin 2023, le second au printemps 2024.

12/09/2022

Formation des formateurs : Quand les formateurs s’imprègnent du monde maritime

Annuellement, CINav organise des séminaires nationaux ou régionaux au bénéfice des établissements proposant l’option du Label by CINav. Ce jeudi 08 septembre, une session de formation des formateurs était organisée à Concarneau. Une quinzaine de formateurs et enseignants étaient présents et issus d’organismes aussi variés

07/09/2022

Info métiers : CINav propose un outil “clé en main” aux équipes pédagogiques !

En cette période de rentrée scolaire, les équipes éducatives sont invitées à proposer à leurs élèves plus d’activités de découverte des métiers, des «mini-stages», des visites d’entreprises ou des rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activité.

06/09/2022

Assises Nautisme et Mixité : CINav vous donne rendez-vous le jeudi 08 septembre !

Pour la deuxième année consécutive, l’association Fifty-Fifty et le Cluster Maritime Français organisent une rencontre axée sur la thématique de la mixité dans le monde maritime d’aujourd’hui et de demain.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X