Reconstituer une force industrielle

Reconstituer une force industrielle

Le Campus des Industries Navales a officiellement vu le jour en octobre 2018. Au terme des deux premières années d’existence de notre association, Hervé Guillou, président du Comité stratégique de la filière des industriels de la mer dresse un premier bilan de l’initiative dont il est, avec Jean-Yves Le Drian, l’un des pères fondateurs :

Ca a été un formidable vecteur de rassemblement des énergies. C’est tout le travail qui a été fait avant la création formelle, c’est-à-dire avant Euronaval 2018, pour rassembler quatre régions, quatre ministères, la Marine nationale, les grands industriels du GICAN, mais aussi l’UIMM et tout un tas d’organismes qui s’intéressent à la formation professionnelle. Et ça a permis de concentrer l’attention de tous ces décideurs publics comme des décideurs privés et des opérateurs, sur la nécessité de traiter tous nos métiers en tension.

Ce que le Campus des Industries Navales a apporté à la filière c’est un formidable espoir dans la capacité de la France à régénérer une force industrielle et c’est d’autant plus important avec la crise que nous vivons aujourd’hui […] Nous sommes une industrie du temps long en terme de compétences. Cette industrie du temps long nécessite une continuité dans les carrières, une continuité dans les formations et un investissement relativement lourd et c’est pour cela qu’il faut absolument continuer ce travail.

Le 22 juin 2020, à l’occasion de notre assemblée générale, Hervé Guillou est devenu le premier membre d’honneur du Campus des Industries Navales.

Retrouvez en intégralité l’interview d’Hervé Guillou.

Dernières actus

16/01/2023

Le Navire des Métiers le Roadshow : On the road again !

Les équipes CINav reprennent la route pour aller à leur rencontre dans les principaux évènements des régions partenaires de l’association. L’objectif est de présenter, de manière ludique et informative, les métiers des industries de la mer.

16/01/2023

Lancement du projet CEMAFOM

Le projet CEMAFOM (Compétences Exploration et Maîtrise des Fonds Marins) piloté par les pôles de compétitivité mer, est lauréat dans le cadre de l’Appel à manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir. En partenariat avec les pôles mer, de l’ENSTA Bretagne, du Cluster Maritime Français, des CMQ Mer de Bretagne et de la région Sud et de l’Université de Toulon, CINav débute ce projet collaboratif ce mois de janvier 2023.

15/12/2022

Joyeux anniversaire CINav !

Retrouvez le journal de bord #27 du CINav. Une édition spéciale pour le quatrième anniversaire du CINav.

13/12/2022

CINav poursuit ses travaux d’ingénierie de formation

Depuis 3 ans, CINav pilote des travaux d’ingénierie de formation visant à apporter des contenus pédagogiques complémentaires afin de répondre aux plus près aux attentes des industriels de la mer. L’année 2022 aura permis d’accélérer la mise en œuvre de nombreux projets.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X