Reconstituer une force industrielle

Reconstituer une force industrielle

Le Campus des Industries Navales a officiellement vu le jour en octobre 2018. Au terme des deux premières années d’existence de notre association, Hervé Guillou, président du Comité stratégique de la filière des industriels de la mer dresse un premier bilan de l’initiative dont il est, avec Jean-Yves Le Drian, l’un des pères fondateurs :

Ca a été un formidable vecteur de rassemblement des énergies. C’est tout le travail qui a été fait avant la création formelle, c’est-à-dire avant Euronaval 2018, pour rassembler quatre régions, quatre ministères, la Marine nationale, les grands industriels du GICAN, mais aussi l’UIMM et tout un tas d’organismes qui s’intéressent à la formation professionnelle. Et ça a permis de concentrer l’attention de tous ces décideurs publics comme des décideurs privés et des opérateurs, sur la nécessité de traiter tous nos métiers en tension.

Ce que le Campus des Industries Navales a apporté à la filière c’est un formidable espoir dans la capacité de la France à régénérer une force industrielle et c’est d’autant plus important avec la crise que nous vivons aujourd’hui […] Nous sommes une industrie du temps long en terme de compétences. Cette industrie du temps long nécessite une continuité dans les carrières, une continuité dans les formations et un investissement relativement lourd et c’est pour cela qu’il faut absolument continuer ce travail.

Le 22 juin 2020, à l’occasion de notre assemblée générale, Hervé Guillou est devenu le premier membre d’honneur du Campus des Industries Navales.

Retrouvez en intégralité l’interview d’Hervé Guillou.

Dernières actus

06/07/2020

Répondre aux défis de l’économie maritime du 21è siècle

Le temps d'une accélération de notre stratégie maritime est venu parce que la mondialisation est en vérité, à bien des égards, une maritimisation du monde

01/07/2020

Vers un transport maritime plus propre

Aujourd’hui, 90% des échanges de marchandises dans le monde sont réalisés par voie maritime. Ce moyen de transport, qui représente environ 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES)

01/07/2020

L’apprentissage, accélérateur de compétences

Muriel Pénicaud, ministre du Travail était à Brest ce mardi 30 juillet, à l’invitation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Finistère pour une rencontre...

25/06/2020

Reconstituer une force industrielle

Le Campus des Industries Navales a officiellement vu le jour en octobre 2018. Au terme des deux premières années d’existence de notre association, Hervé Guillou,...

X