Nos résolutions 2020

Nos résolutions 2020

Les récents succès commerciaux de nos partenaires industriels (Chantiers de l’Atlantique, groupe Piriou, Constructions Mécaniques de Normandie, Eca Group, Naval Group) soulignent la vitalité d’une industrie créatrice d’emplois et résolument tournée vers le futur.

Construire ensemble votre avenir professionnel dans l’industrie, rassembler un nombre d’acteurs toujours plus important (ministères, collectivités territoriales, industriels, opérateurs de formation, syndicats professionnels), poursuivre le travail engagé depuis 2 ans par le Campus des Industries Navales, tels sont nos objectifs pour cette nouvelle année.

Pour ce faire nous continuerons à promouvoir les métiers de la filière navale et nautique grâce à notre « Navire des Métiers, le road show ». Cet outil itinérant de promotion des métiers – composé entre autres de deux conteneurs (un troisième est en cours d’aménagement) – est présent sur différents salons professionnels et/ou dédiés à l’orientation professionnelle (cf. calendrier des événements à venir dans l’onglet agenda). Depuis le début de l’année nos espaces d’exposition ont été particulièrement remarqués à la Fabrique Défense à Paris (cf. photo à la une) et à Châlon-sur-Saône ainsi qu’à Toulon (salon du lycéen et de l’étudiant).

Nous oeuvrerons également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et les acteurs de la formation professionnelle. Au 1er janvier 2020, Eca Group, entreprise spécialisée dans le secteur de la robotique navale a rejoint le Campus des Industries Navales au côté de la région Sud. Nous formons le voeu que cette nouvelle année donne lieu à d’autres synergies.

A cet égard le rapprochement entre l’école et l’entreprise est sur le point d’aboutir à travers la mise en place des premières formations labellisées par le Campus des Industries Navales. Ce label offrira aux opérateurs de formations volontaires une plus grande visibilité et attractivité de leur offre de formation en même temps qu’il garantira aux futurs « diplômés » une meilleure insertion professionnelle.

L’équipage du Campus des Industries Navales vous souhaite une belle et heureuse année ! Sea You Soon (à bientôt) !

 

 

Dernières actus

29/07/2020

Parole d’alternant.e #10

Coraline, 23 ans, élève ingénieure Perception des Systèmes et Observation à l’ENSTA Bretagne, en alternance chez Thales. Pourrais-tu me présenter ton parcours scolaire jusqu'à aujourd'hui ?

16/07/2020

Le « journal de bord #2 » est en ligne !

Ce mois-ci, dans le numéro 2 de notre journal de bord, nous avons choisi de mettre en lumière l'activité du chaudronnier / charpentier coque

09/07/2020

Parole d’alternant.e #9

Joey, 19 ans, mention complémentaire Mécatronique Navale, en alternance chez Naval Group. Est-ce que tu pourrais me présenter ton parcours scolaire ?

06/07/2020

Répondre aux défis de l’économie maritime du 21è siècle

Le temps d'une accélération de notre stratégie maritime est venu parce que la mondialisation est en vérité, à bien des égards, une maritimisation du monde

X