Nos résolutions 2020

Nos résolutions 2020

Les récents succès commerciaux de nos partenaires industriels (Chantiers de l’Atlantique, groupe Piriou, Constructions Mécaniques de Normandie, Eca Group, Naval Group) soulignent la vitalité d’une industrie créatrice d’emplois et résolument tournée vers le futur.

Construire ensemble votre avenir professionnel dans l’industrie, rassembler un nombre d’acteurs toujours plus important (ministères, collectivités territoriales, industriels, opérateurs de formation, syndicats professionnels), poursuivre le travail engagé depuis 2 ans par le Campus des Industries Navales, tels sont nos objectifs pour cette nouvelle année.

Pour ce faire nous continuerons à promouvoir les métiers de la filière navale et nautique grâce à notre « Navire des Métiers, le road show ». Cet outil itinérant de promotion des métiers – composé entre autres de deux conteneurs (un troisième est en cours d’aménagement) – est présent sur différents salons professionnels et/ou dédiés à l’orientation professionnelle (cf. calendrier des événements à venir dans l’onglet agenda). Depuis le début de l’année nos espaces d’exposition ont été particulièrement remarqués à la Fabrique Défense à Paris (cf. photo à la une) et à Châlon-sur-Saône ainsi qu’à Toulon (salon du lycéen et de l’étudiant).

Nous oeuvrerons également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et les acteurs de la formation professionnelle. Au 1er janvier 2020, Eca Group, entreprise spécialisée dans le secteur de la robotique navale a rejoint le Campus des Industries Navales au côté de la région Sud. Nous formons le voeu que cette nouvelle année donne lieu à d’autres synergies.

A cet égard le rapprochement entre l’école et l’entreprise est sur le point d’aboutir à travers la mise en place des premières formations labellisées par le Campus des Industries Navales. Ce label offrira aux opérateurs de formations volontaires une plus grande visibilité et attractivité de leur offre de formation en même temps qu’il garantira aux futurs « diplômés » une meilleure insertion professionnelle.

L’équipage du Campus des Industries Navales vous souhaite une belle et heureuse année ! Sea You Soon (à bientôt) !

 

 

Dernières actus

12/09/2022

Nouvelle commande pour les chantiers Piriou, à la pointe de l’innovation !

Le groupe Piriou, basé à Concarneau, a signé un nouveau contrat avec la compagnie de transport à la voile TOWT (TransOceanic Wind Transport). Situé au Havre, l’armement d’origine finistérienne, a annoncé le mardi 30 août avoir commandé aux chantiers Piriou, un deuxième voilier-cargo de 81 mètres de long, sistership du premier commandé en janvier 2022.  Le premier navire sera livré fin 2023, le second au printemps 2024.

12/09/2022

Formation des formateurs : Quand les formateurs s’imprègnent du monde maritime

Annuellement, CINav organise des séminaires nationaux ou régionaux au bénéfice des établissements proposant l’option du Label by CINav. Ce jeudi 08 septembre, une session de formation des formateurs était organisée à Concarneau. Une quinzaine de formateurs et enseignants étaient présents et issus d’organismes aussi variés

07/09/2022

Info métiers : CINav propose un outil “clé en main” aux équipes pédagogiques !

En cette période de rentrée scolaire, les équipes éducatives sont invitées à proposer à leurs élèves plus d’activités de découverte des métiers, des «mini-stages», des visites d’entreprises ou des rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activité.

06/09/2022

Assises Nautisme et Mixité : CINav vous donne rendez-vous le jeudi 08 septembre !

Pour la deuxième année consécutive, l’association Fifty-Fifty et le Cluster Maritime Français organisent une rencontre axée sur la thématique de la mixité dans le monde maritime d’aujourd’hui et de demain.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X