Semaine de l’emploi maritime, CINav sur le pont !

Semaine de l’emploi maritime, CINav sur le pont !

CINav s’inscrit dans la semaine de l’emploi maritime organisée par Pôle emploi et ses partenaires du 21 au 25 mars 2022.   Par ses actions, CINav veut permettre au grand public de découvrir les industries de la mer, Naval, Nautisme, Énergies offshore, et ses métiers.  Chaudronnier, stratifieur, appareilleur, soudeur… Ce sont plus de 70 000 postes qui sont à pourvoir dans les 10 années à venir dans la filière. Que ce soit à Brest, au navire des métiers “l’expo”, ou en itinérance avec le navire des métiers “le roadshow”, voici le programme des animations.

Déploiement du module itinérant : le Navire des Métiers « le roadshow »

CINav sera présent, du 22 au 24 mars auprès de l’Interprofession du port de Concarneau (29), mobilisée pour faire connaître les activités, les métiers et les produits de ses entreprises du secteur maritime. Le Navire des Métiers sera installé sur le parcours de visite, au Quai des Pétroliers et intégré au programme qui prévoit des visites d’entreprises et de navires, des rencontres avec des professionnels et job dating dans les locaux du siège du groupe Piriou. (Infos pratiques : ipc-concarneau.com).

CINav se mobilise au salon de l’Orientation et des Métiers de Caen (14) qui se déroulera du 24 au 26 mars. Ce salon d’orientation accueille 30 000 visiteurs autour de pôles métiers. L’immersion dans l’univers des industries de la mer sera une découverte pour nombre de ces jeunes en recherche d’orientation, à même de créer des vocations.(Infos pratiques : https://parcours-metier.normandie.fr)

Un container est aussi déployé au salon Les Nauticales de La Ciotat (13). Du 19 au 27 mars, c’est le rendez-vous des passionnés de la mer. De nombreuses animations permettront au grand public de découvrir le milieu maritime sous toutes ses formes. Le témoignage d’experts métiers autour du Navire des métiers sera l’occasion de découvrir ce milieu du point de vue industriel pour, pourquoi pas,  faire de sa passion un métier. (Infos pratiques : https://www.lesnauticales.fr)

 Portes ouvertes au Navire des Métiers l’Expo de Brest

Le mercredi 24 mars, le Navire des Métiers « l’expo » s’ouvre au public. Situé au plateau des Capucins, haut lieu de la construction navale à Brest, ce lieu d’incarnation de la filière permet de s’immerger dans l’univers de la construction maritime. Le public découvrira les industries de la mer et ses métiers au travers de vidéos ou de clips métiers tournés au cœur des entreprises du secteur maritime. Un espace muséographie permettra la découverte des réalisations industrielles au travers de maquettes, de panneaux et d’un jeu de piste ludique et informatif. Cette visite, ouverte à tous, sera particulièrement intéressante pour les jeunes en recherche d’orientation et de projets professionnels. Les adultes en reconversion découvriront aussi un secteur d’activité qui propose d’ores et déjà des opportunités de carrières.

Infos pratiques : Le Navire des Métiers « l’expo » – Ouverture le 24 mars 2022 de 9h à 17h – Quartier d’Affaires les Capucins. Accès par l’esplanade de la Fraternité. Entrée gratuite. Opération soutenue par l’État dans le cadre du volet Territoires d’Innovation Pédagogique du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts

Des accueils ciblés de personnes en recherche d’emploi

Cette semaine de l’emploi maritime vise surtout à s’adresser directement à des personnes en recherche d’emploi. Des groupes constitués seront accueillis sur la semaine avec l’accompagnement de leur conseiller Pôle Emploi. Ce sera l’occasion de découvrir un nouveau secteur d’activité et les formations d’adaptation disponibles.

Infos pratiques : Les personnes intéressées peuvent solliciter leurs conseillers qui les orienteront vers l’antenne Pôle Emploi Marine de Brest.

Des évènements virtuels

CINav se mobilise aussi lors de deux évènements « on line ». Le premier, organisé par le Cluster Maritime Français se déroulera dans le cadre du colloque professionnel « Compétence Mer » sur le thème « Du financement de l’attractivité des métiers de la mer aux financements de leurs formations, quelles stratégies ?». Cet évènement se tiendra le jeudi 24 mars 2022 de 9h00 à 13h00 et sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube du Cluster Maritime Français. Le second, organisé par pôle emploi, est une table ronde sur le thème de l’emploi . Diffusion à partir de mardi 22 mars sur la plateforme dédiée de pôle emploi. (https://www.pole-emploi.fr/actualites/la-semaine-de-lemploi-maritime.html).

Dernières actus

11/04/2022

Semaine de l’emploi maritime, près de 1000 contacts pour CINav.

06/04/2022

L’édition bretonne du « Challenge InnovaTech®» chez CINav à Brest

CINav recevait, ce mercredi 6 avril 2022, au Navire des Métiers l’Expo de Brest, 4 équipes de 5 à 6 femmes et jeunes filles inscrites à l’édition bretonne du « Challenge InnovaTech® » créé en 2016 par l’association Elles Bougent. Parce que les métiers des industries de la mer s’accordent aussi au féminin, CINav s’engage résolument dans des actions permettant aux jeunes filles de découvrir des professions qui ne sont pas exclusivement réservés aux hommes.

21/03/2022

Semaine de l’emploi maritime, CINav sur le pont !

15/03/2022

Le Navire des Métiers reprend la mer !

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X