Semaine de l’emploi maritime, près de 1000 contacts pour CINav.

Semaine de l’emploi maritime, près de 1000 contacts pour CINav.

La semaine de l’emploi maritime, organisée par pôle emploi, s’est clôturée il y a quelques jours. Les équipes CINav étaient mobilisées sur plusieurs évènements, en Bretagne, en Normandie et en région Sud. Ce sont près de 1000 personnes qui ont été accueillies sur les évènements organisés à cette occasion.

Collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi ou parents, chacun a pu mesurer la diversité des métiers présents dans les entreprises des industriels de la mer. Bien souvent, il s’agit de métiers dont les visiteurs ont peu entendu parler jusque-là. Au vu des prévisions de recrutements dans la filière, qui se chiffrent à plus de 70 000 dans les dix ans à venir, il n’est pas difficile de faire comprendre au public que cela vaut le coup de s’y intéresser !

De l’importance à changer les représentations individuelles

Des métiers techniques et valorisants, l’amélioration des conditions de travail et de sécurité, les salaires favorables du secteur industriel. D’autres ne veulent pas travailler dans ce secteur car ils ne souhaitent pas embarquer pour de longues périodes en mer… Autant d’idées reçues à faire changer, de messages à faire passer aux visiteurs qui n’ont pas connaissance des opportunités proposées. Il s’agit au minimum d’ouvrir une nouvelle voie, là où, naturellement, les orientations des plus jeunes suivent les parcours des parents ou amis. Et bien-sûr, c’est toujours l’occasion de rappeler combien la filière se féminise, presque sans restriction de métier, de l’ouvrière à l’ingénieure.

Charline, 15 ans : « Je ne connaissais pas du tout ces métiers. J’ai du mal à m’imaginer là-dedans mais je vais allez voir les clips métiers pour me faire une meilleure idée. Au pire, j’aurai au moins découvert quelque chose ! »

Théo, 14 ans : « Je veux être mécanicien, mais pour moi c’était plutôt mécanicien automobile. Quand je vois ces images, avec la taille des moteurs, je comprends que ce n’est pas la même chose »

Stéphane, 32 ans : « Je suis en recherche d’emploi, et je ne veux fermer aucune porte. Ma difficulté c’est que je ne veux pas repartir sur une formation longue, j’aimerai retravailler assez vite. Je comprends que c’est possible dans la filière industrielle. »

 

La semaine de l’emploi maritime, c’est toute l’année à CINav !

Que ce soit dans l’exposition de Brest, ou au gré des salons d’orientation dans les régions partenaires, les médiateurs CINav sont disponibles toute l’année. A distance, le premier contact peut se faire via le site internet CINav.fr, qui permet d’accéder aux clips et aux fiches métiers. Ces supports pédagogiques sont à la disposition des enseignants, ou des professionnels de l’orientation pour des ateliers permettant la réflexion sur l’orientation professionnelle.

Dernières actus

11/04/2022

Semaine de l’emploi maritime, près de 1000 contacts pour CINav.

06/04/2022

L’édition bretonne du « Challenge InnovaTech®» chez CINav à Brest

CINav recevait, ce mercredi 6 avril 2022, au Navire des Métiers l’Expo de Brest, 4 équipes de 5 à 6 femmes et jeunes filles inscrites à l’édition bretonne du « Challenge InnovaTech® » créé en 2016 par l’association Elles Bougent. Parce que les métiers des industries de la mer s’accordent aussi au féminin, CINav s’engage résolument dans des actions permettant aux jeunes filles de découvrir des professions qui ne sont pas exclusivement réservés aux hommes.

21/03/2022

Semaine de l’emploi maritime, CINav sur le pont !

15/03/2022

Le Navire des Métiers reprend la mer !

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X