Dans le cadre de la Semaine de l’industrie qui se déroule du 21 au 25 novembre 2022, CINav a organisé le 22 novembre dans ses locaux un évènement dédié aux femmes afin de promouvoir la place de l’emploi féminin dans la filière des industries de la mer.
En partenariat avec les entreprises Naval Group, SOFRESID, le SHOM, Exail (ECA Group), Thales et le CIRFA Marine nationale de Brest et avec le soutien de l’association Elles bougent, CINav a accueilli des collégiennes et lycéennes Vauban ainsi que des femmes en recherche d’emploi suivies par l’antenne Pôle emploi de Brest Marine. A cette occasion, ce public féminin a visité l’exposition « Le Navire des Métiers » accompagné des marraines de l’association Elles Bougent. Véritables ambassadrices de leurs métiers, elles ont présenté leurs parcours professionnels.
L’objectif
de cette journée est de faire connaître les industries de la mer regroupant le
naval, le nautisme et les énergies marines, à travers la richesse et la
technicité des métiers ainsi que les opportunités de carrières au sein de la
filière. L’enjeu est d’arriver
à pourvoir 72 000 recrutements, à horizon 2030, pour satisfaire les besoins des entreprises de la
filière.
Les
témoignages des professionnelles du maritime au travers de leurs expériences sur
leurs parcours permettent de démystifier les métiers des industries de la mer que
l’on croit à tort réservés aux hommes. En pleine période de réflexion sur
l’orientation ou sur la recherche d’emploi, ces échanges ouvrent à ce public
féminin de nouvelles perspectives.
Lénaïc Segalen, Présidente de CINav souligne : « L’organisation de cette journée est essentielle puisqu’elle permet de mettre en lumière l’importance accordée à l’enjeu d’augmenter de manière significative la part de l’emploi féminin dans nos entreprises. »
Les marraines ont pu témoigner toute la journée auprès du public féminin. Estelle, 23 ans, Ingénieure chez Naval Group ajoute : « Ne vous mettez pas de barrière, à partir du moment où vous apportez votre pierre à l’édifice, vous êtes reconnue à part entière. »