Semaine de l’industrie : CINav organise un événement dédié aux femmes

Semaine de l’industrie : CINav organise un événement dédié aux femmes

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie qui se déroule du 21 au 25 novembre 2022, CINav a organisé le 22 novembre dans ses locaux un évènement dédié aux femmes afin de promouvoir la place de l’emploi féminin dans la filière des industries de la mer.

En partenariat avec les entreprises Naval Group, SOFRESID, le SHOM, Exail (ECA Group), Thales et le CIRFA Marine nationale de Brest et avec le soutien de l’association Elles bougent, CINav a accueilli des collégiennes et lycéennes Vauban ainsi que des femmes en recherche d’emploi suivies par l’antenne Pôle emploi de Brest Marine. A cette occasion, ce public féminin a visité l’exposition « Le Navire des Métiers » accompagné des marraines de l’association Elles Bougent. Véritables ambassadrices de leurs métiers, elles ont présenté leurs parcours professionnels. 

L’objectif de cette journée est de faire connaître les industries de la mer regroupant le naval, le nautisme et les énergies marines, à travers la richesse et la technicité des métiers ainsi que les opportunités de carrières au sein de la filière. L’enjeu est d’arriver à pourvoir 72 000 recrutements, à horizon 2030, pour satisfaire les besoins des entreprises de la filière.

Les témoignages des professionnelles du maritime au travers de leurs expériences sur leurs parcours permettent de démystifier les métiers des industries de la mer que l’on croit à tort réservés aux hommes.   En pleine période de réflexion sur l’orientation ou sur la recherche d’emploi, ces échanges ouvrent à ce public féminin de nouvelles perspectives.

Lénaïc Segalen, Présidente de CINav souligne : « L’organisation de cette journée est essentielle puisqu’elle permet de mettre en lumière l’importance accordée à l’enjeu d’augmenter de manière significative la part de l’emploi féminin dans nos entreprises. »

Les marraines ont pu témoigner toute la journée auprès du public féminin. Estelle, 23 ans, Ingénieure chez Naval Group ajoute : « Ne vous mettez pas de barrière, à partir du moment où vous apportez votre pierre à l’édifice, vous êtes reconnue à part entière. »

Dernières actus

22/11/2022

Semaine de l’industrie : CINav organise un événement dédié aux femmes

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie qui se déroule du 21 au 25 novembre 2022, CINav a organisé le 22 novembre dans ses...

21/11/2022

Projet DIGI4MER : Point d’étape avec les partenaires de CINav

Ce jeudi 17 novembre 2022, CINav organisait un point d’étape du projet DIGI4MER. Son objectif est de développer des parcours de formation innovants adaptés aux besoins des industriels de la mer.

18/11/2022

L’industrie, berceau de l’innovation : Les lauréats de l’AMI CORIMER 2022 ont été annoncés

Le 8 novembre dernier, Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la mer, annonçait les lauréats de l’AMI CORIMER 2022 aux Assises de l’économie de la mer à Lille.

15/11/2022

Métiers de production : PIRIOU recrute

PIRIOU, partenaire industriel de CINav, lance une campagne de recrutement et embauche sur aptitudes plutôt que sur CV et forme à ses métiers de production....

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X