Semaine du développement durable : Les industries de la mer au rendez-vous !

Semaine du développement durable : Les industries de la mer au rendez-vous !

Du 18 septembre au 8 octobre 2021 a lieu une nouvelle édition de la Semaine européenne du développement durable. Dans ce cadre, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l’Europe.

Le développement durable est synonyme d’opportunités pour de nombreux secteurs d’activités. Certaines entreprises sont déjà engagées dans cette dynamique et y trouvent de nombreux avantages qu’ils soient économiques ou sociaux. Les industriels de la mer planchent eux aussi sur la transition énergétique du maritime et intègrent l’environnement comme une composante de leurs exigences de performance.

Le secteur maritime connaît de grandes évolutions en matière de développement durable. L’un des objectifs majeurs est de réduire l’impact carbone des navires. Parmi les solutions, on peut citer tout d’abord le recours à des carburants moins polluants ou encore l’utilisation du numérique pour améliorer le routage des navires. Depuis quelques années, un autre sujet émerge pour faire des navires un transport maritime à faible impact carbone : la propulsion vélique. La propulsion vélique est l’utilisation de l’énergie que va produire l’effort du vent sur une voile.
Sensible aux actions menées pour la préservation de la planète et des océans, CINav était présent cette semaine au premier événement majeur d’une filière en devenir : la propulsion des navires par le vent. WINDforGoods, organisé par Nantes St Nazaire développement, a permis de réunir la plupart des acteurs du domaine en France : équipementiers, chantiers navals, porteurs de projets innovants et représentants industriels et institutionnels du secteur naval, du nautisme et des armateurs.

Evènement WINDforGoods le 21/09/2021

L’impact sur l’emploi n’est pas des moindres.

Les industriels doivent revoir leur stratégie à chaque phase : de la première étape de conception au recyclage en passant par la fabrication et la maintenance puis réfléchir à l’impact du produit sur l’environnement jusqu’à sa fin de vie. Il devient alors nécessaire pour les entreprises de recruter de la main d’œuvre qualifiée qui saura s’adapter à ces nouveaux besoins.

Certains industriels n’hésitent pas à se diversifier et créent des entités dédiées à l’image de Atlantique Offshore Energy des Chantiers de l’Atlantique. Ils font aujourd’hui parti des leaders mondiaux du marché des sous-stations électriques pour les parcs éoliens offshore. A l’occasion du salon Seanergy, l’événement international des énergies marines renouvelables qui se tient actuellement à Nantes Saint Nazaire, Chantiers de l’Atlantique annonce le recrutement de 50 nouveaux collaborateurs pour accompagner le développement de son activité dans ce domaine.

Tous les industriels de la mer concernés

Du nautisme aux énergies marines renouvelables, du parapétrolier au naval, les objectifs sont partagés par toute la filière. La mer en témoigne ICI 😀. Les géants de l’offshore “Oil and Gas”, par exemple, cherchent à ancrer les enjeux du développement durable dans leur stratégie, ils investissent notamment dans les énergies marines renouvelables pour être en phase avec les nouveaux marchés. La filière nautique quant à elle prend toute sa part dans ce mouvement vertueux en mettant en œuvre une stratégie complète basée sur trois axes principaux : le cycle de vie des bateaux, la réduction des impacts sur le milieu naturel et enfin la décarbonation.

 

Dernières actus

18/01/2022

Olympiades des Métiers 2022 : Une médaille d’or soudage pour Déborah Corrette !

Déborah Corrette, 23 ans, soudeuse chez Naval Group a remporté la médaille d’or dans la section « soudage », lors de la finale nationale des Olympiades des métiers à Lyon ce week-end.

18/01/2022

J-10 : Le Navire des Métiers à la Fabrique Défense à Paris !

La Marine nationale, le GICAN, Naval Group et CINav ont décidé de se retrouver, comme en 2020, sur un espace commun, le « Pôle Aéromaritime » lors du salon « La Fabrique Défense » qui se tiendra du 28 au 30 janvier prochain à la Grande Halle de la Villette à Paris.

17/01/2022

Journal de bord #18 : 2022, l’année de la maturité pour CINav !

Retrouvez le journal de bord #18 du Campus des Industries Navales ! Trois rubriques pour découvrir l’actualité de la filière maritime et du CINav !

13/01/2022

Lancement des séminaires « Esprit d’équipage »  !

Imaginés et organisés en 2021, les séminaires « Esprit d’équipage » démarrent en ce mois de janvier. 5 séminaires sont programmés au premier semestre 2022 dans chacune de nos régions partenaires. Le premier s’est déroulé du 11 au 13 janvier, à Cherbourg en région Normandie.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X