Une fin d’année chargée pour CINav !

Une fin d’année chargée pour CINav !

Depuis 2018, CINav accompagne la filière des industriels de la mer pour répondre à l’enjeu d’ancrer dans les territoires une main-d’œuvre nationale qualifiée avec des perspectives de carrière motivantes.  Pour l’association, décembre 2021 s’avère chargé en actualités et événements.

Le 1er décembre 2021 marquait, pour CINav, la reconduction de sa présidence par Naval Group représenté par Lénaïc Segalen, qui avait pris la suite de Dominique Sennedot le 1er juillet dernier. Ainsi, c’est au cours d’un Conseil d’Administration réunissant 24 administrateurs, que le nouveau bureau était constitué comme suit, 3 ans après la création du Campus des Industries Navales.

Président :   Naval Group, représenté par Madame Lénaïc Segalen

Trésorier :   Conseil régional de Bretagne, représenté par Monsieur Olivier David

Secrétaire : GICAN, représenté par Monsieur Philippe Missoffe

Membre :    Rectorat académique Bretagne, représenté par Monsieur Adil Mahmoudi.

Également présidente du comité Emploi, Formation au sein du Comité stratégique de la filière des industriels de la mer, Lénaïc Segalen intervenait le 8 décembre lors de la réunion plénière de cette instance, en présence de son président Hervé Guillou, d’Annick Girardin, ministre de la Mer, et d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie.

En introduction, Agnès Pannier-Runacher précisait : « (…) c’est un travail remarquable qui a été mené par le Campus des Industries navales, afin de mieux appréhender les besoins en recrutement de la filière. Nous sommes heureuses de pouvoir contribuer au financement du projet de maritimisation et de numérisation des formations, que nous espérons voir prospérer au cours des prochaines années. » et saluait en substance l’engagement et les actions menées par les équipes CINav dans le domaine de l’attractivité des métiers de la filière.

Lénaïc Segalen, quant à elle affirmait : « CInav doit avoir les moyens humains et financiers pour asseoir sa pérennité. Cela passera notamment par un engagement fort et dans le temps des régions du littoral, et par notre éligibilité à des appels à projet dont la part publique est au-delà de 50% de financement. », et concluait ainsi son intervention : « CINav est la cheville ouvrière de la filière et concourt à donner plein potentiel à l’économie maritime française conformément aux engagements pris en 2018 par le comité stratégique de la filière et complétés par l’avenant signé ce jour ».

Hasard du calendrier, la présidente de CINav participait le lendemain, jeudi 9 décembre, au lancement officiel du projet CMQ IndMer Bretagne en présence de Matthieu Gallou, Président de l’Université de Bretagne Occidentale, porteur de ce projet inscrit dans l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du PIA3.

Le périmètre du projet « CMQ IndMer Bretagne » comprend 6 filières économiques : la construction, la maintenance et la réparation navale, les énergies marines renouvelables (EMR), l’offshore Oil & Gas, l’industrie nautique, la diversité des métiers embarqués et les activités de défense liées à la mer. Ces filières sont créatrices de nombreux emplois qualifiés, alors même que leurs entreprises peinent à les pourvoir. Le projet s’articule autour de 3 axes stratégiques, complémentaires les uns des autres auxquels CINav s’identifie totalement et sur lesquels il a posé ses fondations depuis 2018 déjà :  l’attractivité des métiers, l’international et la formation. Le Campus des Industries Navales est le partenaire principal de ce dossier, et consacrera le montant alloué de 2 268 072 €, (sur un budget total de 5 188 400€) à des actions dédiées au territoire breton.

Dernières actus

12/09/2022

Nouvelle commande pour les chantiers Piriou, à la pointe de l’innovation !

Le groupe Piriou, basé à Concarneau, a signé un nouveau contrat avec la compagnie de transport à la voile TOWT (TransOceanic Wind Transport). Situé au Havre, l’armement d’origine finistérienne, a annoncé le mardi 30 août avoir commandé aux chantiers Piriou, un deuxième voilier-cargo de 81 mètres de long, sistership du premier commandé en janvier 2022.  Le premier navire sera livré fin 2023, le second au printemps 2024.

12/09/2022

Formation des formateurs : Quand les formateurs s’imprègnent du monde maritime

Annuellement, CINav organise des séminaires nationaux ou régionaux au bénéfice des établissements proposant l’option du Label by CINav. Ce jeudi 08 septembre, une session de formation des formateurs était organisée à Concarneau. Une quinzaine de formateurs et enseignants étaient présents et issus d’organismes aussi variés

07/09/2022

Info métiers : CINav propose un outil “clé en main” aux équipes pédagogiques !

En cette période de rentrée scolaire, les équipes éducatives sont invitées à proposer à leurs élèves plus d’activités de découverte des métiers, des «mini-stages», des visites d’entreprises ou des rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activité.

06/09/2022

Assises Nautisme et Mixité : CINav vous donne rendez-vous le jeudi 08 septembre !

Pour la deuxième année consécutive, l’association Fifty-Fifty et le Cluster Maritime Français organisent une rencontre axée sur la thématique de la mixité dans le monde maritime d’aujourd’hui et de demain.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X