Événements
En ouverture de séance, le président de CINav, Jean-Luc France, a souligné la force du travail réalisé en commun par des acteurs publics et privés :
« C’est collectivement que nous faisons avancer la filière. CINav continuera à jouer un rôle essentiel dans la construction d’une filière maritime à la fois durable, innovante et pleinement attractive. »
Partageant ce même message, Forough Dadkhah, Vice-Présidente de la Région Bretagne et secrétaire du Conseil d’Administration de CINav, et Lénaïc Segalen, Déléguée générale, ont rappelé l’importance d’une gouvernance partagée et territorialisée.
Parmi les faits marquants présentés lors de cette Assemblée Générale, quatre grandes avancées ont été mises en exergue par les membres de l’équipe de CINav :
Cette édition a également été marquée par la signature d’un partenariat avec WISTA France, qui œuvre à la promotion des femmes dans le secteur maritime. Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans la volonté de CINav de renforcer l’égalité professionnelle et de soutenir toutes les vocations.
Jean-Luc France, Président de CINav et Marie-Noëlle Tyne-Dière, Présidente de Wista France.
Le microbiologiste Marc-André Selosse a clos la séance en animant une conférence intitulée « L’histoire naturelle peut-elle sauver l’humanité ? ».
Le scientifique, dont les propos ont marqué l’auditoire, voit dans la curiosité scientifique des jeunes générations une clé essentielle pour aborder les défis environnementaux actuels. Il milite pour une éducation au vivant plus présente et plus pertinente, permettant aux jeunes de comprendre les interdépendances complexes du monde naturel et d'agir de manière éclairée pour un avenir plus durable.