logo cinav

Partenaires

Adhérent : BlueFloat Energy a rejoint CINav !

Adhérent : BlueFloat Energy a rejoint CINav !
26 oct. 2023

Nous sommes ravis d’accueillir la société Bluefloat Energy parmi nos adhérents ! Pour cette occasion nous avons demandé à Clément Mochet, Country Manager France de nous présenter les actions menées et nous expliquer ce qui a motivé l’entreprise à rejoindre CINav.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Bluefloat Energy?

BlueFloat Energy est un développeur éolien en mer avec pour vision l’accélération du déploiement global de l’éolien en mer comme vecteur de la transition énergétique et de la croissance économique. Actif dans 10 pays et avec un portefeuille de projets de 33GW (dont près de 75% basée sur la technologie flottante), nous nous associons dans ces différents pays avec des partenaires pour combiner notre connaissance de l’industrie mondiale avec les compétences développement locales qui sont fondamentales pour ces projets de territoire.

En France, nous sommes ainsi actifs depuis notre création en 2020 et répondons aux appels d’offres coordonnés par l’Etat français, en particulier l’AO6 éolien en mer en Méditerranée au sein du consortium EOLYMAR avec nos partenaires Sumitomo Corporation et Akuo Energy.

 

Quels sont les grands enjeux que vous avez identifiés pour ces prochaines années ?

L’éolien en mer et l’éolien flottant plus particulièrement est un secteur où les challenges ne manquent pas, ce qui le rend d’ailleurs particulièrement passionnant.  Sur le volet formation, emploi et compétence, nous identifions deux enjeux majeurs : l’attractivité encore trop fiable des métiers dits “industriels”, malgré le sens qu’ils portent et leur caractère indispensable pour nos projets. Et le développement de formations en adéquation avec les besoins de demain. Nous avons d’ailleurs contribué activement aux travaux menés par France Renouvelables et le Pôle Mer Méditerranée sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en lien avec l’éolien flottant spécifiquement.

 

Quels sont les métiers les plus en tension ?

Sur la chaine de valeur à mobiliser pour faire émerger nos projets, il semble que l’enjeu de la fabrication des flotteurs soit le plus prégnant à l’heure actuelle. Qu’ils soient en acier ou en béton, ces grandes structures entreront nécessairement en concurrence avec d’autres secteurs qui requièrent déjà des besoins relativement similaires. Pour l’acier, c’est bien sûr l’éolien en mer posé, qui occupe d’ores et déjà un volume très important du carnet de commandes des industriels européens. Pour le béton, c’est typiquement les grands projets d’infrastructures. En termes de métiers en tension, celui de soudeur est particulièrement symptomatique : peu de spécialistes qualifiés sur le marché et une demande forte (construction et chantier navals, nouveau programme nucléaire français) en font un véritable sujet d’inquiétude.

L’industrie éolienne en mer s’est engagée avec l’Etat via le pacte éolien à un contenu local plus important dans les projets à venir, nous devons être ambitieux et rendre nos métiers attractifs pour tenir nos engagements et saisir ce vecteur de ré-industrialisation.

 

Quelles sont les raisons qui vous ont amenées à adhérer au CINav ?

En tant que développeur de projet éolien en mer, il était tout naturel que BlueFloat Energy adhère au CINav. En effet, les missions du CINav comme la promotion et l’attractivité de la filière et de ses métiers, la coloration maritime et la labellisation des formations et enfin la préparation de l’avenir et la construction de projets innovants sont essentiels pour le développement de l’éolien offshore en France.

BlueFloat Energy avec son consortium EOLYMAR, dans le cadre de sa candidature à l’appel d’offres 6, a mis en place différentes actions pour la promotion de la filière. Par exemple, des ateliers pédagogiques de découverte de l’éolien offshore sur la plage pour des enfants du primaire, ou encore des projets tutorés pour des écoles ingénieurs. Avec l’adhésion au CINav, BlueFloat Energy renforce son engagement auprès de la filière concernant les volets emploi et formation.

 

Pour vous, être adhérent à CINav, ça signifie quoi ?

Etre adhérent au CINav, c’est être acteur du développement des formations et des emplois liées à l’éolien en mer tout en faisant leur promotion. C’est aussi un travail collaboratif avec des partenaires publics et privés majeurs de la filière des industries de la mer.