Partenaires
La filière des industries de la mer représente aujourd’hui 130 000 emplois en France et prévoit 10 000 recrutements par an dans les années à venir. Or, la transmission des savoir-faire est fragilisée par les départs en retraite et le manque de relève qualifiée. Avec 2 263 km de côtes, le Finistère, 1er département maritime de France se trouve au cœur de ce défi à relever pour l’avenir du secteur.
C’est dans ce contexte que le Crédit Agricole du Finistère et CINav unissent leurs forces pour promouvoir les métiers des industries de la mer auprès des jeunes, fédérer les acteurs du territoire et contribuer au développement économique local.
Des actions de communication partagées, des événements communs et des prises de parole croisées viendront concrétiser cette ambition. A titre d’exemple, CINav aura l’opportunité d'intervenir devant l’Amicale Nationale de la mer du Crédit Agricole qui rassemble les Filières Mer des Caisses Régionales du Crédit Agricole afin de présenter ses actions.
« Cette convention symbolise notre engagement fort aux côtés des acteurs de l’économie maritime. Elle traduit notre volonté de jouer un rôle actif dans la valorisation des compétences et l’ancrage territorial de la Filière mer », souligne Christophe Dupont, Secrétaire Général et Directeur de la Filière Mer du Crédit Agricole du Finistère.
« Avec le Crédit Agricole du Finistère, nous partageons une vision commune : celle d’une filière maritime ouverte, inclusive et porteuse d’avenir. Ce partenariat renforce notre capacité à agir au service des jeunes et des entreprises », déclare Lénaïc Segalen, Déléguée Générale de CINav.