logo cinav

Partenaires

Adhérent : RWE a rejoint CINav !

Adhérent : RWE a rejoint CINav !
20 déc. 2023

Nous sommes ravis d’accueillir la société RWE parmi nos adhérents ! Pour cette occasion, nous avons demandé à Pierre Peysson, Directeur Eolien en Mer France, de nous présenter les actions menées et nous expliquer ce qui a motivé l’entreprise à rejoindre CINav.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots RWE ?

Producteur d’électricité depuis 125 ans, RWE fait partie des leaders mondiaux dans les énergies renouvelables. Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe va investir 55 milliards d’euros entre 2024 et 2030 pour étendre sa capacité de production en technologies vertes à 65 GW. RWE décarbonise ses activités conformément à la trajectoire de réduction de 1,5 degré avec un objectif clair : l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2040.

N°2 mondial dans l’éolien en mer, RWE opère aujourd’hui 19 parcs à travers le monde. D’ici à 2030, compte tenu des nombreux projets en construction ou développement, la capacité installée dans l’éolien en mer de RWE va tripler. Avec plus de 20 ans d’expérience dans la filière de l’éolien maritime, nous sommes aujourd’hui l’acteur le plus expérimenté en France dans le développement, la construction et l’exploitation de sites éoliens en mer.

En France, RWE compte environ 250 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire. Les activités sont exclusivement concentrées sur le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables. Dans l’éolien en mer en particulier, le groupe est positionné sur l’ensemble des appels d’offres français en cours comptant pour une puissance totale de l’ordre de 3,5 GW, notamment les projets au large de la Méditerranée (AO6) avec notre partenaire Bourbon. Soutenir le développement de l’industrie de l’éolien en mer française en faisant croître le tissu industriel local et national est ainsi au cœur de la stratégie déployée en France.

Quels sont les grands enjeux que vous avez identifiés pour ces prochaines années ?

L’action de RWE est entièrement tournée vers la transition énergétique. RWE agit dans de nombreux domaines essentiels au succès du développement de l’éolien en mer, tels que le soutien à l’industrie et à l’innovation, à la création, au partage de la valeur sur les territoires ou encore à la prise en compte centrale des enjeux environnementaux. RWE revendique clairement ces objectifs en étant devenue une Société à mission en France.

Un des grands enjeux pour ces prochaines années est de promouvoir les entreprises de nos territoires en soutenant la recherche et l’innovation mais également en attirant des entreprises étrangères pour investir en France dans le secteur de l’éolien en mer et, plus largement, des énergies marines. Consolider la filière industrielle de l’éolien en mer française et européenne est l’un des plus grands enjeux sur lequel nous sommes mobilisés au quotidien actuellement.

Quels sont les métiers les plus en tensions ?

RWE a mené, sur la base de son expérience, une étude afin d’identifier les métiers néces­saires aux besoins de la filière éolien en mer. Nous avons identifié une liste de plusieurs métiers susceptibles d’être sous tension dans les prochaines années, en particulier les électromécaniciens.nes, soudeurs, mais aussi les pilotes/marins et monteur.euses de brides d’ancrage.

Suite à ce constat, nous rencontrons en France les différents acteurs de la formation et de l’enseignement pour engager des partenariats et renforcer les offres de formation existantes. C’est d’ailleurs un de nos axes prioritaires affichés dans le cadre de notre statut de Société à mission.

Quelles sont les raisons qui vous ont amenées à adhérer à CINav ?

Nous avons appris qu’une des clés de notre réussite est de nouer un dialogue étroit avec les parties prenantes au service de la filière des industries de la mer, à l’échelle nationale et à l’échelle des territoires. A ce titre, CINav est un acteur incontournable de nos projets.

Pour RWE, adhérer à CINav, c’est ainsi préparer l’avenir de la filière avec une association qui fédère une multiplicité d’acteurs au service des métiers de demain.

Pour vous, être adhérent à CINav, ça signifie quoi ?

Adhérer à CINav signifie, pour RWE, appuyer les démarches d’innovation dans les for­mations maritimes, favoriser l’attractivité des métiers et garantir un partage de notre expertise auprès des acteurs de la formation et des apprenants.

CINav nous donne l’opportunité de nous engager sur un sujet auquel nous sommes très attachés chez RWE : l’intégration des femmes et l’égalité de genre. Beaucoup de préjugés demeurent sur la non-accessibilité­ de certains métiers aux femmes par méconnaissance des com­pétences et qualités requises. Nous étions partenaires de l’édition « Les Elles de l’Océan » organisée par CINav à Brest, le 23 mai 2023, pour promouvoir les métiers du maritime auprès du jeune public féminin et susciter des vocations grâce à la mobilisation de nos équipes en France et en Europe. Une initiative reconduite le 1er décembre dernier sous un format différent.

C’est ce type d’engagement qui résonne auprès des équipes de RWE.