logo cinav

Événements

CINav au rendez vous des Rencontres de l'industrie navale 2026

CINav au rendez vous des Rencontres de l'industrie navale 2026
27 janv. 2026

Le 21 janvier, le GICAN a réuni plus de 300 acteurs de l’écosystème maritime à Paris pour les Rencontres de l'industrie navale 2026. Un rendez‑vous devenu incontournable, placé cette année sous le signe de la réindustrialisation, de la décarbonation, de l’innovation, des compétences et de la souveraineté.

Invitée à prendre la parole lors de la plénière, Lénaïc Segalen, Déléguée générale de CINav, a rappelé les enjeux majeurs auxquels font face les industries de la mer : des besoins de recrutement importants, des métiers en tension, et l’impératif de maintenir des compétences au plus haut niveau pour accompagner les transformations industrielles déjà à l’œuvre.

Son intervention a débuté par un hommage aux talents qui composent notre filière, à travers le portrait de Malgwenn, jeune soudeuse engagée. Un symbole fort : derrière la performance technologique des navires, ce sont des femmes et des hommes, des parcours et des savoir-faire qui constituent la véritable richesse des industries de la mer.
Comme elle l’a rappelé, les enjeux de la filière ne sont pas seulement techniques : ils sont avant tout humains.

La Déléguée générale a également mis en lumière ce qui fait la singularité de CINav : une gouvernance public‑privé, mobilisant régions, industriels majeurs, Marine nationale, institutions de l’État et fédérations professionnelles. Cette architecture permet d’agir avec réactivité et cohérence, en lien étroit avec les besoins des territoires et des entreprises, pour accompagner l’ensemble du continuum formation–emploi de la filière

Au cœur de l’intervention, un message clair : pour réussir la réindustrialisation maritime française, il faut accélérer sur trois axes majeurs :

  • Renforcer l’attractivité, avec des actions d’envergure menées auprès de milliers de jeunes, de personnes en reconversion et de prescripteurs de l’orientation ;
  • Adapter les formations, grâce à plus de 220 parcours déjà labellisés BY CINav, co‑construits avec les industriels pour répondre aux besoins des métiers les plus en tension ;
  • Anticiper les compétences de demain, notamment via les études GPEC et les projets structurants comme la formation au naval de défense ou les modules dédiés à la transition écoénergétique (B‑SEA).

En écho aux vœux formulés par le Président du GICAN, Pierre Eric Pommellet, l’intervention de CINav a rappelé l’importance d’une mobilisation collective pour permettre à la filière de franchir une nouvelle étape en 2026.
Accélérer la montée en compétences, soutenir les besoins croissants de recrutement, renforcer les coopérations territoriales et industrielles : tels sont les leviers indispensables pour permettre à la  filière des industriels de la mer  de continuer à se développer et à contribuer pleinement à la souveraineté française.

La conclusion de la Déléguée générale a porté une dynamique fédératrice :
« Nous avons besoin de vous : adhérez, reliez, valorisez. Ensemble, faisons de l’industrie navale française un pilier de notre avenir collectif. »